La naissance d’un art
nouveau
· Un art
anti-gothique
-
Les florentins
ont conscience de rompre avec les traditions artistiques du Moyen-Age
-
Pour eux, seul
compte la beauté et l’harmonie artistique antique
· De nouvelles
techniques
-
En agriculture on
revient aux procédés de construction des romains
-
En sculpture on
exige une connaissance de plus en plus poussée du corps humain
-
En peinture on
utilise les lois de perspective et on adopte la pratique flamande de la
peinture à l’huile
-
En musique on
utilise des instruments nouveaux (orgue, luth à 5 cordes, viole, violon)
· Le retour au
passé Antique
-
Retour aux formes
et à l’esprit même de l’art antique
-
On s’intéresse
aux ruines des monuments romains, on ouvre des chantiers de fouille, des
collections d’antiquité se produisent partout (Le Pape Sixte IV se présente
comme le restaurateur de la Rome Antique)
· Les
conditions de vie artistique
-
A cette époque
l’Italie est riche grâce à l’industrie (pour Florence : la laine), le
commerce, et la banque.
-
Le morcellement
politique de l’Italie favorise une concurrence entre les cités pour briller
-
L’artiste
« que l’on s’arrache » devient un héros nouveau dans la société
La Renaissance
Italienne : Le quattrocento
· Les
premières initiatives viennent de Florence
-
Les 1er
chef d’œuvre sont réalisés sous la tutelle des banquiers de Médicis (ex :
coupole l’église Santa Maria del Fiore par Brunelleschi)
-
Nouvelles
techniques par Leonard de Vinci comme le sfumato (effet de flou), le cangiante
(utilisation d’un autre couleur que celle de base pour accentuer une ombre),
chiaroscuro (clair-obscur)...
· Rome,
capitale artistique de la chrétienté
-
En 1481, le Pape
Sixte fait appel aux plus grands peintres pour décorer la chapelle
pontificale : la chapelle Sixtine. Le Pape Jules II remplace lui aussi la
basilique Saint Pierre avec un nouvelle beaucoup plus grande : l’architecte
Bramante, Michel Ange et Raphaël y participent.
· Venise
-
Venise fait
figure à part : il y règne un climat artistique particulier teinté
d’orientalisme
-
Giovanni Bellini,
Titien, Giorgione, Véronèse, Tintoret
La Renaissance en Europe
· Renaissance
Française
-
Elle se traduit
tout d’abord dans l’architecture et notamment avec les châteaux de la Loire
(Chambord)
-
En sculpture
Germain Pilon
-
En musique avec
Clément Janequin
· Renaissance
allemande
-
Dürer introduit
la Renaissance en Allemagne avec son génie et Holbein célèbre pour ses
portraits (les ambassadeurs avec l’anamorphose)
· Renaissance
Flamande
-
Les peintres
flamands utilisent la perspective, le clair obscur...
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