jeudi 24 mai 2012

Renaissance II : Arts


La naissance d’un art nouveau

·     Un art anti-gothique
-      Les florentins ont conscience de rompre avec les traditions artistiques du Moyen-Age
-      Pour eux, seul compte la beauté et l’harmonie artistique antique

·     De nouvelles techniques
-      En agriculture on revient aux procédés de construction des romains
-      En sculpture on exige une connaissance de plus en plus poussée du corps humain
-      En peinture on utilise les lois de perspective et on adopte la pratique flamande de la peinture à l’huile
-      En musique on utilise des instruments nouveaux (orgue, luth à 5 cordes, viole, violon)

·     Le retour au passé Antique
-      Retour aux formes et à l’esprit même de l’art antique
-      On s’intéresse aux ruines des monuments romains, on ouvre des chantiers de fouille, des collections d’antiquité se produisent partout (Le Pape Sixte IV se présente comme le restaurateur de la Rome Antique)

·     Les conditions de vie artistique
-      A cette époque l’Italie est riche grâce à l’industrie (pour Florence : la laine), le commerce, et la banque.
-      Le morcellement politique de l’Italie favorise une concurrence entre les cités pour briller
-      L’artiste « que l’on s’arrache » devient un héros nouveau dans la société

La Renaissance Italienne : Le quattrocento

·     Les premières initiatives viennent de Florence
-      Les 1er chef d’œuvre sont réalisés sous la tutelle des banquiers de Médicis (ex : coupole l’église Santa Maria del Fiore par Brunelleschi)
-      Nouvelles techniques par Leonard de Vinci comme le sfumato (effet de flou), le cangiante (utilisation d’un autre couleur que celle de base pour accentuer une ombre), chiaroscuro (clair-obscur)...

·     Rome, capitale artistique de la chrétienté
-      En 1481, le Pape Sixte fait appel aux plus grands peintres pour décorer la chapelle pontificale : la chapelle Sixtine. Le Pape Jules II remplace lui aussi la basilique Saint Pierre avec un nouvelle beaucoup plus grande : l’architecte Bramante, Michel Ange et Raphaël y participent.

·     Venise
-      Venise fait figure à part : il y règne un climat artistique particulier teinté d’orientalisme
-      Giovanni Bellini, Titien, Giorgione, Véronèse, Tintoret

La Renaissance en Europe

·     Renaissance Française
-      Elle se traduit tout d’abord dans l’architecture et notamment avec les châteaux de la Loire (Chambord)
-      En sculpture Germain Pilon
-      En musique avec Clément Janequin

·     Renaissance allemande
-      Dürer introduit la Renaissance en Allemagne avec son génie et Holbein célèbre pour ses portraits (les ambassadeurs avec l’anamorphose)

·     Renaissance Flamande
-      Les peintres flamands utilisent la perspective, le clair obscur...

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