vendredi 22 juillet 2011

Réforme: Les matières de la rentrée 2011-2012 en série L

Cette année suite à la réforme du 30 septembre 2010 visant à égaliser les séries tout en amenant à une orientation plus progressive, ouverte et juste, les emplois du temps des 1ères ont été totalement rénové ainsi que pour la plupart des matières. Le changement principal se trouve dans la mise en place d'un socle commun pour plusieurs matières permettant une réorientation plus facile entre les classes de 1ère. On trouve ainsi 5 enseignements commun aux 3 séries:
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• Le français (4h)
• Les langues vivantes LV1 et LV2 (4h30)
 L'histoire-géographie (4h)
 L'Education Physique et Sportive (2h)
 L'Education Civique, Juridique et Sociale
 (30min)

Puis viennent les enseignements spécifiques à chaque série, à savoir pour la série littéraire:

 La littérature (2h)
 La littérature étrangère en langue étrangère (2h)
 Les sciences (SVT & Physique) (1h30)
Un enseignement obligatoire au choix parmis Arts, Arts du cirque, Latin, Grec, LV3, LV1 ou LV2 approfondies et Mathématiques (programme ES) (de 3 à 5 h)


Les matières littéraires:

Le Français (4h par semaine)


Les grandes lignes du programme de français des premières 2011-2012 sont les mêmes pour toutes les séries, seuls deux thèmes sont abordés en plus pour la série littéraire. Ainsi on retrouve comme objets d'étude:
• Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
• Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
• Ecriture poétique et quête du sens, du moyen Âge à nos jours
• La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVème à nos jours
• Vers un espace culturel européen: Renaissance et humanisme (série L uniquement)
• Les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours (série L uniquement)
Sources: Bulletin officiel du 30 sept 2010

La Littérature étrangère en langue étrangère (2h par semaine)

Cette matière étant nouvelle cette année j'ai voulu me renseigner au maximum sur ce qui nous attend, voici le résultat de mes recherches:

Cette nouvelle matière vise comme l'indique son nom à allier littérature et langues, les deux spécialité de la série L. Elle vise ainsi à développer le goût de lire et à augmenter l'exposition de l'élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d'abstraction et de subtilité littéraire ainsi que des repères solides.
Cette discipline a pour ambition d’élever la classe du seuil B1 au niveau avancé B2, voire C1 pour les élèves les plus méritants en fin de cycle terminal.
Les thèmes sont:
• Je de l'écrivain et jeu de l'écriture (autobiographie, mémoires, journal intime, l'écrivain dans sa langue, l'écriture comme jouissance esthétique, l'expression des sentiments, la mise en abyme)
• La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié (roman épistolaire, l’amour courtois, la poésie mystique, élégiaque, jeux de l'amour, le couple et le double)
 Le personnage, ses figures et ses avatars (héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques, héros et anti-héros, la disparition du personnage)
 L'écrivain dans son siècle (roman social, roman policier, la littérature de guerre et d'après guerre, l'essai, le pamphlet, la satire, le débat d'idées, l'engagement et la résistance, la transgression, la dérision, l'humour)
 Voyage, parcours initiatique, exil (les récits d'exploration, d'évasion, d'aventure, le roman d'apprentissage, le déracinement, l'errance, le retour)
 L'imaginaire (l'étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction, l'absurde, l'onirisme, la folie, la métamorphose)
Cette matière propose donc des activités telles que:
Lire: Outre la pratique de la lecture en classe, l’enseignant veillera à recommander la lecture cursive autonome.
Écouter, regarder: Les élèves entendront ou verront une œuvre jouée pour faciliter ou enrichir sa réception. (lectures publiques, livres audio, adaptations radiophoniques, cinématographiques, théâtrales ou musicales)
Interpréter: Les élèves seront invités à recréer l’œuvre grâce à des supports différents : mémoriser et mettre en voix un texte avec une illustration musicale, interpréter un personnage de roman mis en scène dans un autre lieu, un autre contexte ou une autre époque, etc..
Écrire: L'écriture est fondamentale dans la pratique de la langue. Elle fera l’objet de tâches communicatives telles que : écrire à la manière de, étoffer un dialogue, animer un blog ou un café littéraire virtuel, rédiger la quatrième de couverture ou l'avant-propos, etc..

Je n'ai pourtant pas trouver de réponses aux questions les plus concrètes: Quelles langues pour cette matière (LV1 et LV2?), seront elles au choix? et donc quels professeurs assureront ce cours (mêmes professeurs que pour les cours de langues? Plusieurs professeurs?), cela dépendra t'il du lycées? Si vous avez plus d'informations n'hésiter pas à les partager dans les commentaires.
Sources: Bulletin officiel du 30 sept 2010


La littérature (2h par semaine)

Cette matière consiste à l'étude d'oeuvres classiques intégrales.


[En construction]

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