samedi 23 juillet 2011

Les registres

Le registre est une façon de faire percevoir au lecteur l'émotion et le "ton" que veut faire susciter l'auteur chez le récepteur. Il communique ainsi des sentiment ou une impression particulière au destinataire. Un registre se décline dans tous les genres littéraires, même s'il est souvent historiquement lié à un genre précis.

Registre
Effets recherchés
Procédés
Souvent utilisé..
Comique
Amuser le lecteur, 
créer une relation de 
complicité entre le lecteur 
et l'auteur ou le lecteur 
et un personnage.
- Comique de gestes
- comique de mot et de
_langage
- comique de situation
- comique de caractère
- comique de moeurs
Au théâtre
(ex: Molière)
Ironique
Dire le contraire de ce que 
l'on pense dans le but de la 
moquerie, de la délation.
Créer une relation de complicité 
entre l'auteur et le lecteur.
- Euphémisme
- figures de l'exagération _(hyperboles, répétition..)
- figures de l'opposition _(oxymores, antithèses..)
- autodérision
Dans l'apologue
(ex:  Voltaire)
Satirique
Critiquer par la moquerie, 
caricaturer un ridicule
 d'un défaut ou d'un vice.
- Déformation par
_exagération
- figures de l'images
- ironie
 Au théâtre 
(ex: Dom Juan de Molière)
Tragique
Prise de conscience du 
déterminisme humain et de 
l'impuissance de l'homme face 
au destin. Peut provoquer 
l'effroi, la terreur mais aussi l'admiration envers le héros.
 - Supplications, 
_lamentations, prophéties
- invocations et apostrophes
- exclamations et _
interrogations
- champs lexicaux de la 
_fatalité, de l'amour _impossible 
_et de la mort
Au théâtre 
(ex: Antigone d'Anouilh, 
lié aux tragédies antiques)
Pathétique
Provoquer un sentiment 
de pitié et de compassion chez
 le lecteur et /ou une émotion 
violente (de "pathos"= la douleur).
 - Apostrophes visant à _impliquer le lecteur
- figures de l'exagération _(hyperboles...)
- figure d'insistance 

_(énumérations, répétitions...)
- tournures exclamatives
- rythmes saccadés, ellipses
- vocabulaire de la compassion,

_de la souffrance et des _émotions violentes
Au théâtre (lié à ses origines)
Polémique
Faire réagir le destinataire par une argumentation vive, et
prend un tour critique voir 
agressive. Entraîner l'adhésion 
du lecteur à une cause
- Utilisation de la 1ère 
_personne
- figures d'insistance 

_(anaphores, 
_énumérations, répétitions...)
- apostrophes
- caricatures
- tournures impératives 

_et exclamatives
- lexique violent et dévalorisant

À l'argumentation
(ex: "J'accuse de Zola")
Lyrique
Faire partager au lecteur les sentiments fervents et l'intensité des émotions de l'auteur.
- Enonciation à la 1ère _personne
- figures de l'image _(métaphores, allégories..)
- figures d'insistance 
_(anaphores, énumérations, _répétitions...)
- tournures interrogatives 
_et exclamatives
- musicalité syntaxique, 
_rythme régulier
- vocabulaire des
sentiments
Dans la poésie 
(associé à la lyre d'Apollon, 
dieu de la poésie, d'Orphée, symbole du poète)
Epique
Susciter l'admiration du 
lecteur envers les  exploits sublimes et surhumains du héros 
face à des hommes ou des forces surnaturelles.
 - Exaltation de prouesses 
_et de personnages héroïques
- figures d'amplification
_(énumérations, 
_hyperboles, superlatifs, _gradations...)
- personnification des 
valeurs
_héroïques
- champ lexical du Bien 
_et du Mal
Dans le conte, le roman..
(ex: Zola)
(issu de l'épopée)
Fantastique
Déstabiliser le lecteur et l'inquiéter en le confrontant aux frontières du réel et de l'imaginaire.
- Implication du narrateur, _subjectivité
- fonction symbolique
_(la bougie, le feu, le miroir,
_le chat, les rêves, la nuit..)
- champ lexical du _fantastique
- expressions à double sens
- description
Dans le roman policier 
(ex: Agatha Christie)
Didactique
Transmission d'un savoir, d'une expérience  visée éducative et pédagogique
- Argumentation indirecte _(souvent ancré dans un récit, _utilisation de personnages..)
- vocabulaire pédagogique
- Mode impératif, futur _injonctif
Dans l'apologue 
(le conte philosophique, 
la fable.. ex: Voltaire, La fontaine)

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