Le registre est une façon de faire percevoir au lecteur l'émotion et le "ton" que veut faire susciter l'auteur chez le récepteur. Il communique ainsi des sentiment ou une impression particulière au destinataire. Un registre se décline dans tous les genres littéraires, même s'il est souvent historiquement lié à un genre précis.
Registre | Effets recherchés | Procédés | Souvent utilisé.. |
Comique | Amuser le lecteur, créer une relation de complicité entre le lecteur et l'auteur ou le lecteur et un personnage. | - Comique de gestes - comique de mot et de _langage - comique de situation - comique de caractère - comique de moeurs | Au théâtre (ex: Molière) |
Ironique | Dire le contraire de ce que l'on pense dans le but de la moquerie, de la délation. Créer une relation de complicité entre l'auteur et le lecteur. | - Euphémisme - figures de l'exagération _(hyperboles, répétition..) - figures de l'opposition _(oxymores, antithèses..) - autodérision | Dans l'apologue (ex: Voltaire) |
Satirique | Critiquer par la moquerie, caricaturer un ridicule d'un défaut ou d'un vice. | - Déformation par _exagération - figures de l'images - ironie | Au théâtre (ex: Dom Juan de Molière) |
Tragique | Prise de conscience du déterminisme humain et de l'impuissance de l'homme face au destin. Peut provoquer l'effroi, la terreur mais aussi l'admiration envers le héros. | - Supplications, _lamentations, prophéties - invocations et apostrophes - exclamations et _interrogations - champs lexicaux de la _fatalité, de l'amour _impossible _et de la mort | Au théâtre (ex: Antigone d'Anouilh, lié aux tragédies antiques) |
Pathétique | Provoquer un sentiment de pitié et de compassion chez le lecteur et /ou une émotion violente (de "pathos"= la douleur). | - Apostrophes visant à _impliquer le lecteur - figures de l'exagération _(hyperboles...) - figure d'insistance _(énumérations, répétitions...) - tournures exclamatives - rythmes saccadés, ellipses - vocabulaire de la compassion, _de la souffrance et des _émotions violentes | Au théâtre (lié à ses origines) |
Polémique | Faire réagir le destinataire par une argumentation vive, et prend un tour critique voir agressive. Entraîner l'adhésion du lecteur à une cause | - Utilisation de la 1ère _personne - figures d'insistance _(anaphores, _énumérations, répétitions...) - apostrophes - caricatures - tournures impératives _et exclamatives - lexique violent et dévalorisant | À l'argumentation (ex: "J'accuse de Zola") |
Lyrique | Faire partager au lecteur les sentiments fervents et l'intensité des émotions de l'auteur. | - Enonciation à la 1ère _personne - figures de l'image _(métaphores, allégories..) - figures d'insistance _(anaphores, énumérations, _répétitions...) - tournures interrogatives _et exclamatives - musicalité syntaxique, _rythme régulier - vocabulaire des sentiments | Dans la poésie (associé à la lyre d'Apollon, dieu de la poésie, d'Orphée, symbole du poète) |
Epique | Susciter l'admiration du lecteur envers les exploits sublimes et surhumains du héros face à des hommes ou des forces surnaturelles. | - Exaltation de prouesses _et de personnages héroïques - figures d'amplification _(énumérations, _hyperboles, superlatifs, _gradations...) - personnification des valeurs _héroïques - champ lexical du Bien _et du Mal | Dans le conte, le roman.. (ex: Zola) (issu de l'épopée) |
Fantastique | Déstabiliser le lecteur et l'inquiéter en le confrontant aux frontières du réel et de l'imaginaire. | - Implication du narrateur, _subjectivité - fonction symbolique _(la bougie, le feu, le miroir, _le chat, les rêves, la nuit..) - champ lexical du _fantastique - expressions à double sens - description | Dans le roman policier (ex: Agatha Christie) |
Didactique | Transmission d'un savoir, d'une expérience visée éducative et pédagogique | - Argumentation indirecte _(souvent ancré dans un récit, _utilisation de personnages..) - vocabulaire pédagogique - Mode impératif, futur _injonctif | Dans l'apologue (le conte philosophique, la fable.. ex: Voltaire, La fontaine) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire