mercredi 23 mai 2012

L'argumentation I : notions de base





Bases : Thèse, argument, exemple
  • Argumentation: Forme de discours qui vise à obtenir l’adhésion d’un destinataire à une thèse que l’on soutient. La démarche argumentative vise à montrer la justesse d’une opinion.
  • Thèse : Point de vue que l’on tient pour vrai -ou que l’on veut faire passer comme tel- et qui constitue l’idée directrice d’un discours argumentatif.
  • Argument : Idée qui confirme la thèse, prenant ainsi une valeur de preuve. Il se distingue de l’exemple par une formulation souvent plus abstraite.
  • Contre-argument : Argument adverse intégré au discours argumentatif. Le locuteur s’en distancie clairement pour mieux le réfuter.
  • Les différentes catégories d’arguments :
·       l’argument empirique : il s’appuie sur un fait, se fonde sur un exemple, une anecdote dont l’analyse ou le récit rendent l’idée plus concrète (sur quelque chose qui s’est produit en un lieu et un temps réels).
·       l’argument d’autorité : il justifie une affirmation en se fondant sur la valeur de son auteur (la citation d’un auteur connu, la référence à la théorie d’un grand penseur, un proverbe...).
·       l’argument ad hominem : c’est l’inverse de l’argument d’autorité, c’est-à-dire que l’on réfute une affirmation en la rattachant à quelqu’un d’odieux, en exprimant les insuffisances de son auteur (ex : « C’est aussi ce que disait Hitler ! »).
·       l’argument a contrario : il indique ce qu’il faut se garder de faire ou de penser en rappelant que les conséquences en furent, par le passé, catastrophiques (« Voyez ce qu’a fait X : les résultats ont été calamiteux »).
·       l’argument par analogie : il prouve une vérité à partir de la ressemblance avec une autre.
·       l’argument logique : il a recours à la démonstration pour justifier une thèse, soit par l’analyse des causes, soit par celle des conséquences.
  • Fonctions de l’exemple : Il peut être illustratif, c’est-à-dire confirmer, préciser, expliciter un argument. Ou argumentatif, c’est-à-dire tenir lieu d’argument (lorsqu’il est tellement représentatif qu’on peut tirer de lui une règle générale).

Les démarches
  • Démontrer : Démarche scientifique logique qui vise à prouver la vérité d’une hypothèse. Elle opère par un raisonnement déductif (de la vérité générale au cas particulier) et des preuves indiscutables, comme en mathématiques.
  • Convaincre : Vouloir obtenir l’adhésion du destinataire de manière rationnelle, en faisant appel à la raison, à la réflexion, au savoir comme quand on démontre selon une démarche scientifique. Cependant, le discours progresse jusqu’à ce que le bien- fondé de la thèse soit prouvé, par un raisonnement inductif (du cas particulier à la vérité générale).
  • Persuader : Chercher à obtenir une adhésion plus spontanée, moins réfléchie, plus affective du destinataire en jouant sur les sentiments.
  • Délibérer : Confronter plusieurs points de vue (thèses), dont on dégage une thèse définitive. La délibération, qui suppose l’examen objectif des divers points de vue même s’ils sont opposés, permet de se forger un jugement personnel.
  • Style direct : Défense d'une thèse explicite par un metteur impliqué, comme c'est le cas dans le dialogue, l'essai, le discours, la lettre ouverte, certains articles de presse (ex: j'accuse de Zola). Le registre est souvent polémique.
  • Style indirect : La défense de la thèse se fait de manière implicite, masquée derrière un récit (fables, conte philosophique, lettres fictives, pièces de théâtre...) ou derrière un registre (ironique, satirique). L'auteur délègue souvent le discours à un narrateur ou des personnages.

Les discours
  • Polyphonie : Etymologiquement, « polyphonie »vient du grec « poly »- « plusieurs »-et « phonie »-« voix ». Le discours argumentatif est par nature polyphonique puisqu’il est le lieu d’un débat entre plusieurs thèses.
  • Réquisitoire : Tout discours dont l’objectif est d’accuser.
  • Plaidoyer : Tout discours dont l’objectif est de défendre.

Les styles littéraires
  • Pamphlet : Oeuvre brève violemment polémique qui tourne en dérision une personnalité, une idée...
  • Dialogue d’idées : C’est la transposition fictive au style direct d’une conversation mettant en scène un débat ou un échange de questions ou de réponses. Il a pour but de faire prendre conscience au lecteur d’une vérité.
  • Lettre ouverte : C’est une lettre argumentative réelle ou fictive qui a pour but de défendre un point de vue et d’en convaincre le lecteur.
  • Essai : C’est un genre littéraire qui peut être argumentatif ou l’auteur propose ses réflexions sur un ou plusieurs sujets .Il est donc fortement subjectif et se nourrit de l’expérience de son auteur.
  • Apologue : C’est un récit bref qui comporte une leçon ou une morale. La narration, l’anecdote, ont ainsi un caractère symbolique (ex : fable, conte philosophique).
  • Fable : histoire imaginaire généralement en vers dont le but est d’illustrer une morale. Héritée de l’Antiquité, la fable a souvent pour héros des animaux, chargés alors de représenter les hommes (Fables de La Fontaine, par exemple). L’auteur d’une fable est un fabuliste. Elle a plusieurs fonctions (divertissante, éducative, dénonciatrice).
  • Conte : Le conte est un récit court de faits qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. Le conte est généralement destiné à distraire, à instruire en amusant. Il existe plusieurs types de contes. En savoir plus...

1 commentaire:

  1. Haa! Merci Sixtine! Je vais avoir un contrôle sur l'argumentation et tout ceci va vraiment m'aider à réviser!
    Au passage ton blog est génial: il est clair, net et précis! Merci de nous faire partager tes connaissances! :)

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