mercredi 23 mai 2012

Le conte

Le conte est un récit court de faits qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. Le conte est généralement destiné à distraire, à instruire en amusant avec un visée symbolique.

Les types de conte :

  • Le conte de fées (XVIIème) : Mme d'Aulnoy, Charles Perrault. Présente, dans un cadre rêvé, une action schématique, des personnages en petit nombre facilement identifiables en « bons » et en « méchants », c'est une vision manichéenne, un propos éducatif.
  • Le conte philosophique (XVIIIème) : Voltaire - Zadig, Micromégas, etc.), présente des situations voisines du réel, des personnages quasi familiers ; il est le porte-parole des conceptions philosophiques de son auteur, l'exemple imagé de ses thèses.
  • Le conte fantastique, voisin du conte de fées, (romantiques : Nodier, Grimm, Hoffmann) puis des écrivains de la fin du XIXe siècle (Maupassant, Mérimée), s'alimente d'une équivoque entre le réel et l'irréel, guettant la faille du quotidien.
  • Le conte noir (et aussi le conte d'horreur) utilise la forme du conte tout en cultivant l'illusion du réalisme, et en s'inspirant des thématiques proches du cinéma de genre.
  • Le conte étiologique est un récit qui explique un phénomène de la vie ordinaire (pourquoi les oiseaux ont-ils des ailes ?) en le rapportant à une origine mythique ou fictive. C'est un type de récit très fréquent dans la tradition orale, mais beaucoup d'écrivains se sont saisi du genre (Ovide, Kipling, ect.).
  • Le conte plaisant ou facétieux qui veut amuser le lecteur.
  • Le conte satirique veut l'amuser, mais aux dépens de quelqu'un ou de quelque chose. Le conte satirique vise à ridiculiser l'adversaire du héros.
De nos jours, si les écrivains produisent encore des contes, ils se sont peu à peu tournés vers la science-fiction.
Les caractéristiques:
  • Un conte commence généralement par une formule d'ouverture (« Il était une fois » - « Il y a bien longtemps » - « En ce temps-là » - « Au temps où toutes les choses parlaient »).
  • Le conte se termine par une formule de clôture (« et ils vécurent désormais heureux avec leurs enfants pour ne plus se séparer » - « et il épousa la princesse et ils vécurent fort longtemps dans un bonheur parfait » « et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants »).
  • Le conte a une fin heureuse : les héros rentrent chez eux après avoir éliminé les forces du mal, les amoureux se marient finalement, les enfants perdus se jettent au cou de leurs parents, les pauvres s'enrichissent, le bon est récompensé..
  • Le schéma narratif est souvent le même :
  • Méfait initial : le héros est défavorisé à cause d'une action nuisible qui se produit contre lui.
    Départ du héros : apparition du danger et confrontation aux épreuves.
    Acquisition d'un auxiliaire magique qui lui fournit de l'aide.
    Combat victorieux (rarement échec et défaite).
    Retour triomphal.
  • Dans un conte, les personnages ont rarement un nom ; C'est le symbolisme.
  • Ils sont plutôt désignés par un surnom caractérisant un trait physique (le Petit Poucet, Barbe Bleue, La Belle, La bête), un accessoire (Cendrillon) ou un vêtement (Peau d'Âne, Le Petit Chaperon Rouge, Le Chat Botté). Parfois, ils sont désignés par leur fonction sociale (le roi, la princesse, la reine, le prince, le marquis, le pêcheur...) ou bien par leur situation familiale (la veuve, l'orphelin...)
Note : Ne pas confondre avec la nouvelle, qui elle n'a pas de visée symbolique et éducative ni de shéma narratif.

7 commentaires:

  1. C'est encore moi :)
    Je te remercie pour ce post it, je ressort d un bac blanc de français et je pense que sans toi je ne l aurai pas autant réussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce blog était à l'abandon mais tu m'as donner envie de le continuer.
    Contente qu'il t'ai aidé :)

    RépondreSupprimer
  3. En effet j'avais remarqué que cela faisait un peu moins d'1 an qu'il n'y avait pas eu de modifs'.
    Content de t'avoir donné envie de le continuer, mais ne passe pas tout ton temps a le continuer pour moi ^^ ( fais plutôt ta recherche en SVT (a) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui j'y fonce!
      Mais au fait c'est qui? x)

      Supprimer
    2. Si tu as besoin d'un coup de main hésite pas à demander x)
      Tu n'en as aucune idée ? :p

      Supprimer
    3. Mmmmh j'ai une petite idée mais pas sûre sûre :)

      Supprimer
  4. Et tu penses que c'est qui ? :p

    RépondreSupprimer