« L'existence
précède l'essence », « l'homme est condamné à être libre »
« L'homme
existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et se définit après »
« L'homme
est d'abord un projet qui se vit subjectivement, et sera d'abord ce qu'il aura
projeté d'être.»
L’existentialisme
est un courant philosophique et littéraire du 20ème siècle qui affirme que l'homme est libre, qu'il n'est pas
déterminé. C'est ce qu'il fait, ce qu'il
choisit, qui le fait devenir ce qu'il est. (L'existentialisme dit que Dieu
et la nature humaine sont des concepts inexistants.) L'homme doit trouver en
lui ses propres valeurs et il doit
décider par lui-même les actes qu'il commettra. Il considère donc chaque personne comme un
être unique qui est maître de ses actes
et de son destin, mais également, pour
le meilleur comme pour le pire, des
valeurs qu'il décide d'adopter.
- Friedrich Nietzsche ou Franz
Kafka évoque largement ces thèmes dans leurs œuvres dès le xixe siècle
- Prend sa forme explicite d’abord en
Allemagne puis en France avec Jean-Paul
Sartre, Albert Camus et de Simone de Beauvoir dans les années 1940 et 1950, puis au
Canada.
Leurs travaux ont
porté sur des thèmes tels que « la peur,
l'ennui, l'aliénation, l'absurde, la liberté, l'engagement et
le néant » comme éléments fondamentaux de l'existence humaine.
Identité
L'être humain invente ses propres
valeurs, c'est lui qui les détermine. C'est par sa conscience que l'être humain
donne un sens à sa vie en créant ses valeurs. Parce qu'au départ l'être humain
ne possède aucune identité, aucune valeur.
En posant des actes qui le constituent et rendent son existence signifiante.
Liberté
Puisqu'il n'y a pas de nature
humaine qui définirait tous les humains et puisque Dieu n'existe pas, « l'homme est condamné à être libre ».
Cette liberté, qui constitue l'être de l'homme, se manifeste dans tous les
actes qu'il pose. La liberté est le pouvoir que détienne la conscience de se soustraire à la chaîne des causes et
d'échapper aux déterminations naturelles.
Angoisse
Chez les
existentialistes, l'angoisse ne désigne pas un simple sentiment subjectif et ne
se confond pas non plus avec l'anxiété ou la peur. L'angoisse est toujours
angoisse du néant et aussi angoisse
devant sa propre liberté. Elle désigne l'expérience radicale de l'existence
humaine.
Limites
Être le sujet de sa propre
existence comme le propose l'existentialisme sartrienne signifie qu’il ne
faudra dorénavant plus utiliser des
alibis comme «je ne suis pas doué pour faire cela, mon environnement social m'a
conditionné à être ceci»
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