jeudi 24 mai 2012

L'existentialisme


« L'existence précède l'essence », « l'homme est condamné à être libre »
« L'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et se définit après »
« L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement, et sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être.»

L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire du 20ème siècle qui affirme que l'homme est libre, qu'il n'est pas déterminé. C'est ce qu'il fait, ce qu'il choisit, qui le fait devenir ce qu'il est. (L'existentialisme dit que Dieu et la nature humaine sont des concepts inexistants.) L'homme doit trouver en lui ses propres valeurs et il doit décider par lui-même les actes qu'il commettra. Il considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître de ses actes et de son destin, mais également, pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu'il décide d'adopter.

-       Friedrich Nietzsche ou Franz Kafka  évoque largement ces thèmes dans leurs œuvres dès le xixe siècle
-       Prend sa forme explicite d’abord en Allemagne puis en France avec Jean-Paul Sartre, Albert Camus et de Simone de Beauvoir dans les années 1940 et 1950, puis au Canada.

Leurs travaux ont porté sur des thèmes tels que « la peur, l'ennui, l'aliénation, l'absurde, la liberté, l'engagement et le néant » comme éléments fondamentaux de l'existence humaine.

Identité
L'être humain invente ses propres valeurs, c'est lui qui les détermine. C'est par sa conscience que l'être humain donne un sens à sa vie en créant ses valeurs. Parce qu'au départ l'être humain ne possède aucune identité, aucune valeur. En posant des actes qui le constituent et rendent son existence signifiante.

Liberté
Puisqu'il n'y a pas de nature humaine qui définirait tous les humains et puisque Dieu n'existe pas, « l'homme est condamné à être libre ». Cette liberté, qui constitue l'être de l'homme, se manifeste dans tous les actes qu'il pose. La liberté est le pouvoir que détienne la conscience de se soustraire à la chaîne des causes et d'échapper aux déterminations naturelles

Angoisse
Chez les existentialistes, l'angoisse ne désigne pas un simple sentiment subjectif et ne se confond pas non plus avec l'anxiété ou la peur. L'angoisse est toujours angoisse du néant et aussi angoisse devant sa propre liberté. Elle désigne l'expérience radicale de l'existence humaine. 

Limites
Être le sujet de sa propre existence comme le propose l'existentialisme sartrienne signifie qu’il ne faudra dorénavant plus utiliser des alibis comme «je ne suis pas doué pour faire cela, mon environnement social m'a conditionné à être ceci» 

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