a) Les registres
Registre ironique : Il consiste à se moquer de
quelqu’un ou de quelque chose en disant le contraire de ce que l’on veut faire
entendre (figures de rhétorique : antiphrase, litote, hyperbole...). Le but est
la remise en question d’une idée/thèse et de faire réfléchir le lecteur sur
cette remise en cause.
Registre polémique : « Polémique »vient du grec «
polemos », la guerre. Ce registre se caractérise par une agressivité exprimée
par le locuteur qui cherche à discréditer
Violemment la thèse à laquelle il s’oppose.
b) L’énonciation, la subjectivité
Pronoms :
- pronom de présence (je, nous, vous),
fréquence, préférence, nous > je : généralisation, inclus le lecteur,
« vous » très présent : complicité avec le lecteur.
- pronom de l’absence (il, elle, ils, elles
+ personne dont on parle, représentants de la thèse adverse) on : présence
et absence, parfois valeur péjorative.
Implication de l’émetteur :
- fonction référentielle : présences
d’informations documentaires (faits, lieux, dates) avec une relative
objectivité
- fonction expressive : manifestation
d’opinons et de sentiments
- fonction impressive : langage pour
agir sur le récepteur (impératif de l’ordre, de la suggestion, interrogations)
- modalisateurs : des
verbes d'opinion : affirmer, soutenir, douter, prôner, suggérer...
des adverbes : évidemment, sans doute, peut-être, assurément...
des périphrases : il est certain que, il est possible que...
des prétéritions : est-il utile de rappeler que, je ne m'étendrai pas sur...
le conditionnel, mode essentiel du doute
les guillemets, qui isolent et mettent en doute le discours de l'adversaire
les question rhétoriques (suggèrent la réponse : "n'est-il pas vrai que...?")
les formes sentencieuses (maximes, sentences, vérités générales).
des adverbes : évidemment, sans doute, peut-être, assurément...
des périphrases : il est certain que, il est possible que...
des prétéritions : est-il utile de rappeler que, je ne m'étendrai pas sur...
le conditionnel, mode essentiel du doute
les guillemets, qui isolent et mettent en doute le discours de l'adversaire
les question rhétoriques (suggèrent la réponse : "n'est-il pas vrai que...?")
les formes sentencieuses (maximes, sentences, vérités générales).
- Evaluatifs : les
noms ou adjectifs mélioratifs ou péjoratifs
les connotations attachées à certains mots, à certaines sonorités
les connotations attachées à certains mots, à certaines sonorités
Emotivité :
- points
d’interrogation révélant les questions que se posent l’émetteur
- Les
points d’exclamation
- Les
points de suspension (doute, interrogation, colère, etc.)
d) L’Organisation
Plans :
Mode
d'argumentation
|
Types
de plans
|
l'auteur
confronte des thèses opposées
|
plan
dialectique
|
l'auteur
développe sa thèse dans plusieurs domaines successifs
|
plan
thématique
|
l'auteur explique une
notion avant d'analyser ses implications
|
plan
analytique
|
l'auteur
établit un parallèle entre plusieurs notions
|
plan comparatif
|
Connecteurs logiques :
RELATIONS LOGIQUES
|
PROGRESSION SUIVIE PAR
L'AUTEUR
|
MOTS DE LIAISON
|
CAUSE
|
L'auteur justifie l'argument précédent
|
En
effet - Car - ...
|
CONSÉQUENCE
|
L'auteur déduit un argument de son argument précédent
|
Ainsi
- Donc - C'est pourquoi - ...
|
OPPOSITION
|
L'auteur nuance ou réfute l'argument précédent
|
Mais
- En revanche - Pourtant- Cependant - Or ...
|
ADDITION
|
L'auteur établit une liste d'arguments
|
D'abord
- Ensuite - En outre - Enfin ...
|
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