mardi 19 juin 2012

[Dissertation] La tâche du romancier dans la création d’un personnage, ne consiste-t-elle qu’à imiter le réel ?

I.               L’illusion réaliste : offrir à son lecteur des héros et des cadres vraisemblables

a)     à partir de son expérience. Issu d’une certaine classe sociale, fréquentant des milieux divers, le véritable romancier, celui qui est doté d’un regard perspicace, n’a pas à aller chercher très loin ses modèles : Frères Goncourt dans Germinie Lacerteux pour le personnage de Germinie, une mère qui tombe dans l’hystérie ancillaire, se sont directement inspiré de leur propre bonne, Rose. Zola et sa documentation sur les bas milieux alors qu’il était bourgeois pour sa série des Rougon-Macquart.

b)     le romancier peut aussi choisir la caution d’une société historique : Dans l’Homme qui ritHugo a placé les aventures de Gwynplaine dans la société anglaise du XVIIe siècle. Les auteurs doivent alors choisir des détails vestimentaires, des coutumes, des comportements datés mais cohérents.

c)     Dans la psychologie du personnage, un personnage reconnaissable : « Mme Bovary c’est moi » Flaubert n’a surement jamais dit cette phrase mais elle montre le lien sacré entre l’auteur et son personnage. Flaubert a plongé dans son roman au point de se mettre dans la peau de son personnage principal, et de souffrir avec elle ; mais on peut aussi comprendre que Flaubert a mis un peu de lui-même (ses émotions, ses peurs, ses expériences) dans le personnage d’Emma, la rendant vraisemblable et reconnaissable.

II.              Distorsions dans le réalisme

a)     Le réalisme réduit pour mieux faire passer des idées, des symboles, pas de profondeur dans les personnages : Contes philosophique : Candide, lecteur séduit par la légèreté des idées et non par la profondeur du personnage. Contes de fées : La belle et la bête, vision manichéenne du monde, noms symboliques. Roman : L’homme qui rit, Gwynplaine symbole de la souffrance.

b)     Donner un aspect de réel pour mieux le déformer : Fantastique et Surréalisme : Kafka - La métamorphose dans l’incipit, description très réaliste de la chambre de Gregor Samsa, non pas pour l’information mais pour donner un aspect réel et mieux contraster ensuite avec les éléments fantastiques de sa transformation en cancrelat.

c)     Manque et distorsion d’un réalisme flou et déstructuration du personnage pour une nouvelle approche du roman : Nouveau roman « nos romans n’ont pour but ni de faire vivre des personnages, ni de raconter des histoires » Alain Robbe-Grillet. Personnages flous, les histoire ne vont pas jusqu’au bout, « ce n’est pas une théorie mais une recherche ». Le Vice-consul de Marguerite Duras, la mendiante anonyme et inconnue permet un nouveau regard sur le personnage de roman.

III.            Création artistique et personnelle

a)     Le romancier, même le plus épris de réalisme, est obligé de simplifier la réalité pour en dégager une signification : Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant insiste sur la nécessité pour le romancier d’organiser le réel afin de le rendre vraisemblable : la vie est trop foisonnante, trop variée et surtout trop chaotique, pour que le romancier puisse la décrire dans sa totalité et y conduire son lecteur sans le perdre. L’hypotaxe, voir l’hyperhypotaxe des écrivains de la mémoire en est une bonne preuve. Ils reconstruisent le fil de la pensée de façon la plus réaliste possible par des longues phrases avec de très nombreuses propositions. En cherchant un réalisme encore plus grand les textes seraient incompréhensibles. Ex : Proust, qui est d’ailleurs devenu une antonomase pour les personnes écrivant de longues phrases.

b)     Le romancier s’impose enfin des choix esthétiques : sa création s’inscrit dans le goût d’une époque, reprend des valeurs et des formes propres à son temps et à sa culture : Zola extirpe peu à peu son forgeron de son environnement populaire pour en dégager ses admirables proportions de statue antique et sa présence tutélaire de « Bon Dieu ». Le lecteur est ainsi convié à quitter le réalisme de la scène de cabaret ou de foire canaille pour accéder au registre épique.


Notes : Ceci est un travail personnel construit à partir de plusieurs corrections et de mes connaissances personnelles, cherchez à vous intéresser et à comprendre ce qui est dit et non à recopier bêtement. Cette dissertation n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et donc non exhaustif. Je la partage gratuitement veillez donc à respecter mon travail. Si cette dissertation vous est utile faite le moi savoir, ça m'incitera à en partager d'autres.

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