mardi 19 juin 2012

[Dissertation] Pourquoi la réécriture?


I.               La réécriture donne à l’écrivain des pouvoirs

a)     Utiliser une figure mythologique pour mieux exprimer ses passions : Ronsard dans son poème « Terre ouvre moi ton sein... » dans Sur la mort de Marie, reprends le mythe d’Orphée sans le cité, intertextualité implicite pour mieux exprimer ses sentiments et leurs donner une vision universelle.

b)     Utiliser une figure emblématique pour mieux défendre ses idées, en lui donnant un nouveau sens de nouveaux symboles : Les mouches de Sartres : mythe des Atrides, Antigone d’Anouilh, font de leur héros féminines : Antigone et Electre un nouvel emblème de la rébellion contre le régime de Vichy et la collaboration. Ou encore dans un sens péjoratifs, comme quand Camus reprend le mythe de Caligula pour illustrer la tyrannie.

c)     Réécrire pour tenter d’atteindre le vrai, recherche de soi : Marguerite Duras qui se sert de son enfance et de sa vie comme une source d’inspiration inépuisable. L’amant, l’amant de la chine du nord, Hiroshima mon amour... « cent fois remettez sur le métier votre ouvrage, polissez-le sans cesse et repolissez le » Boileau. Pour Camus l’œuvre d’un écrivain n’est qu’une « ample réécriture de soi-même. Chez Voltaire Candide suit Les voyages de Scarmentado.

II.              La réécriture pour transcender les siècles

a)     Les réécritures exactes pour rendre hommage, pour faire découvrir aux nouvelles générations comme Virgile dans ses Géorgiques repris des Métamorphoses d’Ovide le mythe d’Orphée.

b)     Montrer qu'une œuvre n'est pas nécessairement ancrée dans une époque mais qu'elle a une dimension intemporelle : revisiter les Liaisons dangereuses à une époque contemporaine comme cela a été fait au cinéma dans Cruelles intentions  et à la télévision par Josée Dayan. Roméo + Juliette.

c)     La réécriture permet de désacraliser un mythe : Offenback avec La Belle Helène ou Orphée aux enfer, il utilise le registre comique et satirique en donnant une approche nouvelle à des sujets habituellement sérieux : vocabulaire prosaïque et familier. Scarron reprit aussi l’Enéide de Virgile dans Virgile travesti, chef d’œuvre de la littérature burlesque. Le pastiche et la parodie sont des genres liés à la désacralisation de mythes.

III.            La réécriture permet de gouter des plaisirs

a)     La réécriture nous permet de goûter de nouveau au plaisir éprouvé la première fois : ex : retrouver Vendredi dans les deux versions de Tournier à deux niveaux de difficulté différents double le plaisir. : Vendredi ou les limbes du pacifique, Vendredi ou la vie sauvage

b)     Des mythes pour mieux rêver : Le mythe du bon sauvage développé pendant l’Humanisme avec la découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb et pendant le siècle des Lumières. Il illustre un peuple qui a su rester pur et gardé sa « naïveté originelle », il permet à l’homme de rêver sur une civilisation digne de l’âge d’or. Montaigne en fait une éloge dans ses essais au chapitre 31 Les cannibales. Mais ce thème a été très souvent réutilisé. Montaigne s’inspirait déjà des écrits de Thevet et de Léry. Le mythe de la société idéale est aussi repris dans le genre de l’Utopie avec Utopia de Thomas More puis l’Eldorado dans Candide de Voltaire.

c)     La mise en scène d’une pièce de théâtre est finalement elle aussi une réécriture, elle apporte une image vivante, elle peut être un hommage exactes tout comme une création personnelle qui permet d’apporter un regard nouveau sur l’œuvre : Don Juan de Molière mis en scène par Mesguish accentue le comique dans une dimension moderne (vêtements d’infirmière aguicheuse pour la scène où Sganarelle est habillé en médecin) ou en insérant des symboles : Aflredo Arias fait porté des masques de singes à ses comédiens dans Le jeu de l’amour et du Hasard de Marivaux.

Notes : Ceci est un travail personnel construit après de nombreuses recherches, cherchez à vous intéresser et à comprendre ce qui est dit et non à recopier bêtement. Cette dissertation n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et donc non exhaustif. Je la partage gratuitement veillez donc à respecter mon travail. Si cette dissertation vous est utile faite le moi savoir, ça m'incitera à en partager d'autres.

1 commentaire:

  1. C'est une dissertation très intéressante et très bien construise, avec notamment beaucoup d'exemple très pertinent. Très bonne recherche, bravo.

    RépondreSupprimer