Introduction :
*Construire votre plan :
Remarques :
- Présenter l’œuvre dans son contexte historique/politique, courant/mouvement artistique et son auteur
- Poser une problématique pertinente (sur le courant artistique, le but/l’enjeu de l’œuvre, son effet recherché), sous forme de question ou d’affirmation
- Le point de vue, focalisation (quel angle ? (frontal, plongée ou contre plongée ?) où est la ligne d’horizon ? où est le peintre/le spectateur par rapport à la scène ?)
- La profondeur du champ (y a t-il un premier/arrière plan ? des plans intermédiaires ? comment la perspective est-elle utilisée ?)
- Le cadrage (les points naturels d’intérêt sont-ils utilisé ? est-ce un cadrage caractéristique ? ex : cadrage photographique chez les impressionnistes, la toile a t-elle une forme particulière ? quels sont les éléments représenté ? un hors-champ est-il suggéré ?)
- Le plan (est-ce un plan général (panoramique)/ moyen, (personnage en pied)/rapproché/gros plan ?)
- La division du tableau (la scène se concentre t-elle à un endroit précis ? y a t-il beaucoup de vide ? les personnages sont-ils près de centre géométrique de la toile ? peut on diviser le tableau en plusieurs parties ?)
- Les lignes directrices (y a t-il beaucoup d’éléments qui créer des lignes de force dans le tableau ? Les diagonales sont-elles mises en avant ?)
- La lumière (d’où vient la lumière ? est-ce une source naturelle ou artificielle ? Y a t-il un jeu de clair-obscur ? peut-on en déduire l'heure de la journée?)
- La répartition des couleurs et la palette de couleurs utilisée (y a t-il une harmonie d’analogie (couleurs proches ex : orange, jaune), une utilisation des complémentaires ? y a t-il un jeu de contraste ? y a t-il une dominante chaude/froide, un équilibre ? les couleurs utilisées ont-elle une symboliques ?)
- Le style de représentation des personnages/éléments (les personnages sont t-ils représenter de façon fantaisiste/disproportionnée/réaliste/hyper réaliste?)
- Bilan de l'analyse
- Ouverture (contexte historique/politique, courant/mouvement artistique, peintre, autre œuvres du peintre, autres œuvres traitant du même sujet/utilisant les mêmes techniques)
---------------------------------
Pour
construire votre plan vous devez regrouper vos sous-parties (éléments analysés).
Soit
par techniques (basique), vous organiser vos parties en fonction des
techniques utilisées, puis donnez un sens à chaque élément analysé :
- - Composition de l’image (cadrage, point de vue, division,
profondeur, lignes)
- - Eléments représenté (style de représentation, détails, symboles, plans)
- Lumières et couleurs de l’image (palette, répartition)
Soit
par thèmes (+ pertinent, à mettre en lien direct avec la problématique),
vous organisez vos parties en fonction de l’effet recherché puis analyser
chaque éléments :
Ex
de thèmes au hasard :
- - Ce qui met en avant l’effet de réel (cadrage, division, détails, représentation réaliste)
- - Ce qui provoque l’effet de profondeur (plans, point de vue, lignes)
- - Ce qui suppose un monde de surréel (couleurs, lumières, point de vue)
-
....
---------------------------------
Attention : il ne faut pas faire trop de suppositions et tenter d’interpréter subjectivement ce que le peintre aurait pu vouloir dire dans son tableau. Il faut rester objectif et ne déduire seulement ce que l’on peut observer dans les méthodes et procédés artistiques utilisés dans le tableau.
Ne pas oublier : Illustrez vos propos par des schémas rapides (recopiez l'oeuvre très globalement dans ses grandes lignes et mettez en avant les éléments analysés). Un schémas pour chaque grande partie est l'idéal.
---------------------------------
Exemple d'analyse d'éléments : Les choristes de Degas par le très bon site internet www.peintre-analyse.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire