samedi 2 juin 2012

Fiche : Eurydice d'Anouilh, Pièces noires

Texte introuvable. Extrait de "Eurydice s'est levée, elle crie / Mon chéri !" à Je crachais à chaque fois que tu m'embrassais"
Présentation

Anouilh est un écrivain et dramaturge français du XXème siècle (1910-1987). Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité  dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.

 Les pièces noires est une des séries thématiques du théâtre d’Anouilh. Cette série contient surtout des tragédies, elles montrent dans la gravité, l’affrontement des « héros » entourés de gens ordinaire. On y trouve trois reprises de mythes connus mais réactualisés.

L’extrait présenté ici provient de la pièce Eurydice, tragédie réactualisée du mythe d’Orphée et d’Eurydice.

Problématique

- En quoi cet pièce de théâtre est-elle une réécriture moderne tragique du mythe d'Orphée ?


Plan
I.    La réécriture d’un mythe, les invariants
a)     Deux amoureux (thème de l‘amour, périphrases, possessifs, didascalies sensuelles)
b)    Une dimension mythologique (« terrible comme les anges », « fuir les ombres »)
c)     Le regard qui mène à la mort (Anouilh semble donner une voix à l’Eurydice suivant Orphée à la sortie des enfers)
d)    Un discours inversée (tirade d’Eurydice, prière à Orphée = prière d’Orphée aux dieux, thèse soutenue explicite, éléments rhétorique : impératif, questions oratoires)

II.  Une dimension moderne omniprésente
a)     Le quotidien d’un couple moderne (routine, espace temporel moderne « après le spectacle »)
b)    Une femme libre et indépendante (« il est venu me chercher le soir après le spectacle » -> Eurydice travaille)
c)     Un vocabulaire moderne (maîtresse, amant à leur sens moderne)

III.    Une tragédie amoureuse
a)     2 conceptions différentes de l’amour (Elle : amour dans les moments simples de la vie de couple, amour de mot et de touché, Lui : idéaliste, amour parfait du regard, cherche en Eurydice ce qu’elle n’est pas)
b)    Une supplication, un chant d’amour plaintif (élément clé du tragique, registre élégiaque, ponctuation forte, « s’il te plait » et termes d’amour)
c)     Dulac, celui qui brise le couple (élément perturbateur de la tragédie, élément déclencheur de la dispute, il arrive soudainement, sentiment de dégout)

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