Texte introuvable. Extrait de "Eurydice s'est levée, elle crie / Mon chéri !" à Je crachais à chaque fois que tu m'embrassais"
Présentation
Anouilh est un écrivain et dramaturge français du XXème siècle (1910-1987). Son œuvre
théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et
variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent
grinçantes et d'œuvres à la tonalité
dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone,
réécriture moderne de la pièce de Sophocle.
Les pièces noires est une des séries thématiques du
théâtre d’Anouilh. Cette série contient surtout des tragédies, elles montrent
dans la gravité, l’affrontement des « héros » entourés de gens
ordinaire. On y trouve trois reprises de mythes connus mais réactualisés.
Problématique
- En quoi cet pièce de théâtre est-elle une réécriture moderne tragique du mythe d'Orphée ?
Plan
I. La réécriture d’un
mythe, les invariants
a) Deux amoureux (thème
de l‘amour, périphrases, possessifs, didascalies sensuelles)
b) Une dimension
mythologique (« terrible comme les anges », « fuir les
ombres »)
c) Le regard qui mène à
la mort (Anouilh semble donner une voix à l’Eurydice suivant Orphée à la sortie
des enfers)
d) Un discours inversée
(tirade d’Eurydice, prière à Orphée = prière d’Orphée aux dieux, thèse
soutenue explicite, éléments rhétorique : impératif, questions oratoires)
II. Une dimension moderne omniprésente
a) Le quotidien d’un
couple moderne (routine, espace temporel moderne « après le
spectacle »)
b) Une femme libre et
indépendante (« il est venu me chercher le soir après le spectacle »
-> Eurydice travaille)
c) Un vocabulaire
moderne (maîtresse, amant à leur sens moderne)
III. Une tragédie amoureuse
a) 2 conceptions
différentes de l’amour (Elle : amour dans les moments simples de la vie de
couple, amour de mot et de touché, Lui : idéaliste, amour parfait du
regard, cherche en Eurydice ce qu’elle n’est pas)
b) Une supplication, un
chant d’amour plaintif (élément clé du tragique, registre élégiaque,
ponctuation forte, « s’il te plait » et termes d’amour)
c) Dulac, celui qui
brise le couple (élément perturbateur de la tragédie, élément déclencheur de la
dispute, il arrive soudainement, sentiment de dégout)
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